Lexique du salut

Le rituel du salut s’effectue au début et en fin du cours 
Pendant le salut, il est demandé de ne faire aucun bruit et de ne pas parler ou chuchoter.
 Le professeur (ou sensei) et ses élèves se font face en position musubi dachi (talons joints, pointes
des pieds écartés).
 Au signal « seiza », attendre que le professeur soit agenouillé face au kamiza (là où il y a la photo du
grand maître) puis s’agenouiller à votre tour.
 Lorsque le professeur ordonne « mokuso », fermez les yeux et respirez profondément, afin de
retrouver un esprit calme.
 A la fin de la méditation (mokuso yamete), rouvrir les yeux, toujours dans le calme et sans bruits.
 Premier signal: « shomen ni rei ». Saluez en inclinant le buste vers l’avant et poser les mains au
sol quelques instants, revenir en position agenouillée.
 Deuxième signal: « senseï ni rei », inclinez de nouveau le buste pour saluer.
 Troisième signal: Le professeur ordonne de saluer : « otagai ni rei ».
Répétez le salut en inclinant le buste et en posant les mains au sol.
 Le professeur se relève et vous invite à faire de même : « kiritsu ».
 Ensuite saluez de nouveau en position debout (musubi dachi) en inclinant légèrement le buste.

Les mots employés pendant le salut

Seiza : Position agenouillée et assise sur les talons [seïdza]
Kiritsu : Debout [kilitsou]
Rei : Saluez [leï]
Mokuso : Attitude de méditation dans la position assise [mokousso]
Mokuso Yamete : Ordre d’arrêt de la méditation prononcé [mokoussoyamété]
Shomen-ni-rei : On salue vers l’avant du dojo, là où est accroché le portrait du maître prononcé
Sensei-ni-rei : On salue le professeur [senseï ni lei]
Otagai-ni-rei : Salut des élèves entre eux

Le sensei. Sensei signifie enseignant. Ce terme n’est pas réservé aux domaines des arts martiaux, il désigne, de manière générale, un enseignant. Il se place du côté du Kamiza. Si vous arrivez en retard, saluez en entrant dans le dojo d’abord, saluez le sensei, et demandez alors la permission de rejoindre le groupe.

Le sempai. La notion de sempai est surtout une notion propre au japon, ici elle est plus symbolique.  Le sempai peut être; le plus ancien élève du professeur, le senior, le plus ancien élève lors d’une séance, quelqu’un de plus ancien par rapport à un autre, le sempaï signifie celui qui a commencé avant vous.  Le sempaï du cérémonial c’est l’élève le plus gradé, et lorsqu’il y en a plusieurs du même grade, c’est le plus ancien. Il se doit, pendant le cours et les saluts, veiller à ce que les élèves respectent bien toutes les règles du dojo. Tout pratiquant dans un dojo est le sempaï de quelqu’un…

Le kohai. Le kohai est quiconque avec moins d’expérience que vous, littéralement il signifie le « junior ». Veuillez aider quiconque a besoin de votre expérience, pas avec une attitude de supériorité, mais comme modèle, avec la simplicité et la modestie de celui qui transmet ses  connaissances acquises par l’effort, et la persévérance. Rappelez-vous, qu’il y aura toujours quelqu’un plus haut gradé que vous. La bonne attitude à avoir est de se considérer comme un étudiant en toute occasion; une formation en karaté dure une vie entière !

En ligne: les saluts. Au signal, vous devez aller vous placer rapidement sur une ligne droite, du côté Shimoza, épaule à épaule, face au Kamiza et l’instructeur, en ordre de grade avec les plus avancés, les sempaïs à votre droite. Le salut marque traditionnellement le respect que l’on témoigne au partenaire, au Maître fondateur Gichin Funakoshi, à l’instructeur et au lieu d’entraînement, le dojo.

Pour le salut debout, tenez vous droit avec la paume des mains touchant le côté des cuisses. Les pieds sont ensembles ,collés aux talons avec les orteils pointés à un angle de 45 degrés (musubi dachi), colonne vertébrale bien droite, les épaules tombent naturellement. Penchez vous légèrement, en gardant les yeux au sol. Si vous saluez votre partenaire durant l’entraînement, gardez un contact visuel avec cette personne. Shomen ni reï; on salue le fondateur Funakoshi, Shomen signifie l’au delà, le maître et rei c’est le commandement d ‘exécution que l’on retrouve à chaque fois. Ce salut principalement sert à remercier les anciens sans qui le karaté n’aurait pu prendre naissance, et qui ont consacré leur vie pour le développer et le faire perpétuer jusqu’à aujourd’hui. Senseï ni reï; on salue l’instructeur avec un ouss ! C’est une manière de montrer son respect et sa reconnaissance au professeur.