L’étiquette au Dojo. Le Reigi-saho est défini comme étant le comportement exprimant la politesse et la courtoisie, au Dojo comme dans n’importe quelle activité de la vie quotidienne. Il s’agit d’une attitude empreinte de respect envers autrui, et prescrite dans les arts martiaux traditionnels japonais, par des dispositions immuables d’une étiquette, Rei Shiki. Le salut n’est que l’une des expressions de cet état d’esprit du véritable Budoka.

L’étiquette au Japon est une notion légèrement différente de la nôtre. Pour les Japonais, elle signifie avoir de bonnes manières; être poli, saluer en s’inclinant, hocher la tête en signe d’écoute, utiliser des sons d’écoute, essayer de comprendre l’autre au lieu de se faire comprendre, arriver à l’heure,  présenter une personne à une autre tout en parlant avec un ton poli et posé. Nous avons incorporé ces façons de se comporter à notre pratique occidentale du karaté. L’étiquette dans le dojo n’est pas conçue pour glorifier les seniors. Elle n’est pas conçue pour contribuer à la doctrine des arts martiaux. L’étiquette au Dojo est le gros bon sens, sécurité, discipline et bonnes manières, pour permettre un engagement optimal lors des entrainements.

Le DojoComme tout autre art martial japonais, le karaté se pratique dans un Dojo. Dojo est un mot japonais, d’origine Bouddhiste,  qui correspond au terme sanskrit place de l’éveil; un endroit consacré à un travail sur soi par le karaté. C’ est aussi l’endroit où le professeur partage sa connaissance avec ses élèves. Pour cette raison il est d’usage de saluer en entrant dans le dojo dans la direction du Joseki, et de saluer le professeur en tant que votre hôte. Effectuez le même salut lors de votre sortie du tatami à la fin du cours, et ensuite en sortant du Dojo. Théoriquement, le Dojo est construit de manière très précise, et chacun de ses quatre murs à une fonction particulière

Kamiza, le mur frontal, est le cœur du Dojo.  Dans un Dojo traditionnel japonais trône sur le mur un petit autel Shintô où l’on vénère les divinités. Le Sensei se place de ce coté, face à ses élèves. On peut également y trouver l’image du fondateur fondateur du Karaté-Do, Funakoshi Gichin, une citation ou encore une calligraphie qui exprime l’idéal, la philosophie et l’éthique du club. Shimoza est situé en face. Les élèves se placent de ce côté, les débutants (Kohaï) à la droite du Sensei, les plus gradés à sa gauche. Joseki; les assistants du Sensei, et les ceinture noires se placent le long de ce mur, ainsi que les invités d’honneur. Shimozeki est le coté opposé au Joseki.
Le plancher du Dojo est en bois, ou recouvert d’un tatami, sorte de matelas destiné à amortir les chutes, et à l’origine constitué de couches de pailles de riz.