Mercredi 08 Juil

L'art du combat à mains nues

L'ART DU COMBAT A MAINS NUES

 

 

Le Karaté est l'art d'utiliser les armes naturelles du corps humain. Loin de développer la violence, il la canalise et donne a ses pratiquants maîtrise et sang froid.

On peut se rendre compte que le Karaté est méconnu. En effet, de pseudo et fantaisistes maîtres de Karaté ont donné au grand public une mauvaise image de cet art martial, notamment en effectuant des démonstrations de casse de planches voire de briques avec la tête. Le véritable pratiquant se sert de sa tête pour toute autre chose.

Mis au point par des hommes qui n'avaient que leur corps pour se défendre d'ennemis armés, cette technique de défense propose un éventail de ripostes décisives destinées a mettre immédiatement un adversaire hors de combat.

Il existe par ailleurs un aspect plus "discret" de cet art martial qui en fait une discipline mentale.

Les japonais ont su allier certaines techniques a une activité de l'esprit (citons pour exemple la cérémonie du thé, le tir a l'arc (KYUDO) et bien sur les arts martiaux) : c'est ce que l'on appelle le ZEN.

Certes tous les karatékas ne "pensent" pas "ZEN", et s'il n'est pas forcément question de l'assimiler, une certaine approche du "ZEN" reste possible par :

  • la maitrise de soi, nécessaire puisque les coups ne sont pas réellement portés

  • la lucidité du mental non encombrée de crainte ou d'énervement, comme c'est le cas lorsqu'un homme non préparé se bat.

L'ATTITUDE DU KARATÉKA DOIT ÊTRE LE CALME

Cet aspect supplémentaire dispensé par le Karaté n'est seulement pas toujours visible.

Dojo Kun (ou code de conduite)

Le Dojo Kun est un code le conduite qu'un karateka doit respecter autant au dojo que dans la vie de tous les jours. Il est habituellement récité à la fin de chaque cours.

Français :

 

  1. Recherche la perfection du caractère

  2. Sois loyal

  3. Surpasse-toi

  4. Respecte les autres

  5. Abstiens-toi de toute conduite violente

Japonnais:

 

  1. HITOTSU! JINKAKU KANSEI NI TSUTOMURU KOTO!

  2. HITOTSU! MAKOTO NO MICHI O MAMORU KOTO!

  3. HITOTSU! DORYOKU NO SEICHIN O YASHINAU KOTO!

  4. HITOTSU! REIGI O OMONZURU KOTO!

  5. HITOTSU! KEKKI NO YU O IMASHIMURU KOTO!